Intervention a la craie CIG 2019

FRESQUE A LA CRAIE AU CENTRE INTERGENERATION DE LIFFRE

Le Mercredi 15 Mai 2019

Nous avons proposé la réalisation d'une fresque au sol dans l'espace publique, a l'entrée du Centre interpénétrations de Liffré. Le projet s'adressait aux adhérents enfants de l'association. Une trentaine d'enfants ont pu réaliser des formes en perspective "volantes"sur le dallage de la petite place.
Merci a la mairie de Liffré, et merci a tous pour votre participation a ce moment super coloré.

Petit retour sur ce moment sympathique créatif sous le soleil de Mai!





      Le projet visait a créer tout d'abord un moment convivial autour d'une intervention dans l'espace publique ou chacun pouvait participer a la réalisation de l'oeuvre collective. Evidement il était aussi question d'introduire la présentation du mouvement urbain qu'est le graffiti, le tag et plus largement le street art.

Le Graffiti (graffito au pluriel) vient de l'italien "griffer" ou encore du latin "éraflure". Depuis la préhistoire, la Grèce antique jusqu'a des périodes proches et même contemporaines. Les inscriptions sur les murs se sont développées. Souvent utilisées comme témoignage du passage de l'homme dans des lieux particuliers, tels que des prisons, monuments, ou sur des rochers; il servait parfois de code secret, ou encore de revendication politique. 

Nous avons pu différencier le graffiti (dessin autour d'un mot, d'un nom), du tag (signature) et rappeler le caractère illégal, clandestin voir interdit de cette pratique.

      Ici, nous avons voulu faire connaitre l'art de la fresque a la craie apparu dans les années 70, notamment en Italie avec la "Madonnaro". La "Madonnaro", que l'on peut traduire par fresque a la madone (a la vierge), désignerait donc un artiste de rue qui produit des tableaux a la craie sur les trottoirs (souvent religieux). Un lien peut se faire aussi avec le Pixaçao (Brésil) ou des formes géométriques apparaissaient sur la partie haute des bâtiments.





















Commentaires

Articles les plus consultés