2018 RDV marché de Liffré avec le collectif A4




Le 14 Janvier 2018, 11h15

LA BOITE A COULEURS s’est déplacé le temps de quelques heures sur le marché de Liffré dimanche en fin de matinée, pour « intéragir » avec les comédiens de rues du COLLECTIF A4 en résidence au centre culturel de Liffré. Projet IN VILLO.





« Le froid crispait légèrement les doigts et les mains qui tentaient de trouver un chemin sur le papier, le bois du bout du crayon, du pinceau. La bonne humeur était présente et la troupe d’improvisation des A4 jouait avec ce qui les entourait, jusqu’a offrir une pose digne d’un « battle » d’improvisation ou de breakdance devant les yeux de nos artistes. Peut être pour certain, la pose ne fut pas assez longue pour pouvoir esquisser les formes et le ressenti des poses et attitudes. Trop rapide les comédiens!

Donc quelques croquis pris sur le vif sont nés de ce rdv très peu préparé. Ils sont visible sur cette page. La situation est particulière et le confort d’un atelier (avec tout a disposition) fait défaut a ce moment là, dans la rue. Le regard des passants, les mouvements du premier plan, le choix de l’emplacement, le choix même du sujet est difficile a trouver dès le début. Chacun cherchant ses marques en essayant de faire abstraction de ce qui l’entoure, ne serait ce qu’un peu pour pouvoir se concentrer sur l’objet du regard, tout en restant a l’écoute de ce qu’il se passe autour.

En discutant nous nous sommes interrogés sur l’amorce des premiers traits, par ou commence t on ? Loic commence par des lignes, compose d’après le plan d’ensemble qu’il souhaite, qu’il a choisi, la ligne dirige la composition ; alors que Martine cherche le petit truc, le détail qui accroche son œil pour mener au bout son dessin. Emmanuelle compose dans l’espace différents temps et formes sur une même page, en composant par juxtaposition. On y verra par exemple, un personnage allongé dans une position acrobatique au dessus d’un étale de légume…Philippe semble lui s’être ré-approprié l’espace « de la rue », déjà par son « déménagement » de matériels, (je plaisante mais c’est pas complètement faux )! Et puis il s’agissait d’être davantage dans le ressenti et dans l’ambiance . Je me trompe peut être nous en avons que brièvement parlé.

Une heure plus ou moins, c’est assez court, et la mise en situation demande une adaptation plus ou moins longue, la disponibilité nécessaire au choix et a l’observation d’un sujet , d’un « focus » particulier n’est pas aisé et il faut savoir s’abstraire, contrairement aux comédiens qui eux veulent s’y fondre, au décor, a l’ambiance et au public. 









Par ailleurs, l’aspect itinérant ou en mouvement, nous pousse a alléger notre boite a outils, et souvent l’usage des techniques de base (fusain, crayon ou sanguine) n’est pas toujours celle que l’on préfère ou que l’on pratique régulièrement. C’est donc a chaque fois une expérience originale et singulière lorsque l’on dessine ou peint en extérieur. En répétant l’exercice plusieurs fois, on développe des méthodes et des techniques pratiques et qui nous conviennent pour que le plaisir reste entier et que cela soit productif voir instructif !

Imaginons un instant les impressionnistes avec leur toile et chevalet sur le bord d’un chemin, avec les boites de peintures, les pinceaux mais aussi les pots de liens, de térébenthine, de gomme arabique et autres produits et outils nécéssaire a leur pratique et leur envie ! Il faut également ajouter leur exigence d’artiste qui les poussaient parfois a revenir a la même heures chaque jour afin de capter la même lumière ou les même nuances graphiques ou colorées d’un paysage.

L’idée de reproduire le rendez vous n’est pas exclu et même pour nous, en indépendant proposer des sessions de travail d’après nature est très séduisante et interessante.

Voilà je remercie ceux qui ont joué le jeux et qui se sont déplacés pour s’essayer « in situ » au 
dessin, a la peinture en parallèle de l'intervention du COLLECTIF A4; mais être aussi simplement en position d’observateurs dans cette univers trépidant qu’est un marché ! " 

R. JOUY
Technicien animateur Arts Plastiques
LA BOITE A COULEURS























Commentaires

Articles les plus consultés